Mots-clefs

,

Depuis leur lancement la semaine dernière, les hashtags commencent à envahir Facebook, et certaines tendances nous permettent déjà de faire le point. Les hashtags ont-ils été bien reçus par la communauté ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle pratique sur le réseau social ?

D’un côté, il y a ceux que ça gêne déjà et qui reçoivent cette nouvelle fonctionnalité avec hostilité : on peut à présent rechercher des hashtags sur la barre de recherche, ceux-ci peuvent nous mener vers d’autres réseaux (comme Instagram) et on peut évidemment inclure toute une panoplie de hashtags dans nos messages et nos publications. Et c’est bien là le problème : certains utilisateurs en abusent et rendent leurs messages totalement illisibles et polluent même les publications des autres. Une pratique négative qui a déjà ses détracteurs.

Mais de l’autre côté de la barrière, il y a ceux qui défendent férocement les hashtags et qui justifient la présence de cet outil sur Facebook en affirmant qu’il permet d’organiser les débats publics sur le réseau social. C’est sûr qu’avec des mots-clés, c’est plus pratique. De plus, selon Marketingland, les hashtags représenteraient également de nombreux avantages pour le réseau social et les entreprises, et pas seulement au niveau marketing. Grâce à cette fonctionnalité, Facebook aura désormais accès à de plus nombreuses données sur les utilisateurs, ce qui permettra d’augmenter l’efficacité du ciblage publicitaire. Pour les professionnels, les hashtags leur permettront également d’augmenter leur visibilité en dehors de leur réseau de fans.

Les avis sont donc partagés suite à la mise en place des hashtags sur Facebook. Et vous, de quel côté vous situez-vous ?

 

Publicités